L’Europe doit se relever, retrouver sa fierté. Il est temps et nécessaire, maintenant, que les relations transatlantiques changent.

Changement d’époque, globalisation, nouvelles données géopolitiques, émergence de nouvelles puissances comme les BRICS, le monde contemporain multipolaire tel que nous le connaissons est en mutation.

L’Europe s’est réveillée ces derniers jours avec une sacré gueule de bois, avec la réelle considération des Etats-Unis vis-à-vis de sa politique globale en particulier à l’égard de l’actuelle révolution ukrainienne. La secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Europe, Victoria Nuland, a asséné  peu diplomatiquement « Fuck the EU » (« que l’UE aille se faire foutre ») dans une conversation téléphonique avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Kiev qui s’est empressé d’ajouter « absolument ».

A l’heure des négociations transatlantiques entre l’UE et les USA concernant un marché de libre échange, alors que la NSA espionne impunément et librement tous ses alliés européens jusque dans ses représentations diplomatiques à Washington, à l’ONU ou à Bruxelles, tout cela avec la collaboration du cheval de Troie anglais, qui finalement ne demande qu’à sortir de l’UE, il est temps que les responsables européens se fassent respecter et parlent d’égal à égal avec leurs homologues d’outre-atlantique et cessent ce viol moral consentant. Les Américains, au lieu de repenser leur relation avec l’Union européenne, se plaignent d’un vol de donnée par les services secrets russes. L’arroseur arrosé.

Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères a confirmé le fait qu’elle avait été choisie à ce poste par erreur, au mieux par défaut, en répondant à cette nouvelle insulte américaine vis-à-vis de notre Vieux Continent qu’elle « ne commente pas des fuites de conversations téléphoniques supposées ». Elle confirme donc, par sa passivité et en tant qu’Anglaise, qu’il est définitivement temps que la perfide Albion sorte de l’UE. L’Ecosse, indépendante, même si c’est loin d’être fait, intégrera une nouvelle Union européenne bientôt suivie par la City de Londres qui transférera sa finance et ses capitaux à Francfort et à Paris.

L’Europe-puissance telle qu’elle doit s’établir, comprenons le bien, doit prendre la mesure de ses responsabilités: hors de l’Otan, avec une défense européenne propre et enfin empanachée d’indépendance et de fierté.

Quentin Legouy